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 Candide

         
abdo




: 31
: 01/07/2007

: Candide    11, 2007 7:54 pm

Personen
Candide
Il est naf, incapable de dcider, pas matre de son destin (Schicksal), tomb amoureux de Cungonde. Candide kommt vom gr. Candidus = weiss
Pangloss
Cest un philosophe, il parle toujours, sa thorie: tout va bien. -> Symbole loptimisme de Leibnitz.
Cungonde
La fille du baron de Thunder, haute naissance (noblesse), sensuelle (fleischlich, sinnlich), elle est la femme de rve de Candide (Traumfrau), symbole lamour
Martin
Compagnon de voyage de Candide, il est pessimiste (-> contraire de Pangloss), il est sage et savant (gelehrt und weise)
Cacambo
Un Valet, aide de Candide (trouver Cungonde)
La vieille
Elle secoure Candide de linquisition ( Lisbonne) et le conduit chez Cungonde.
Inhalt (kurz)
Candide, un garon naf, est lev au chteau du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie. L, Pangloss lui apprend la philosophie de Leibnitz et Candide est fascin du meilleur des mondes possibles. Bien quil soit chass du chteau parce quil est tomb amoureux de Cungonde, la fille du baron, il est toujours convaincu de cette philosophie. En traversant le monde la recherche de Cungonde, il voit la cruaut : La guerre de larme bulgare, le tremblement de terre Lisbonne, la condamnation par linquisition. Pendent ce temps dur, il retrouve Pangloss et Cungonde qui ont survcu un massacre au chteau, mais le bonheur ne dure pas longtemps : ils doivent se sparer de nouveau.
Candide doit faire un tour du monde (il doit senfuir). Aprs Lisbonne il vient au paradis (lEldorado), mail il le quitte parce que Cungonde lui manque. A Surinam il fait connaissance avec le philosophe Martin, qui pense que tout est mal dans le pire des mondes possibles. A Constantinople ils retrouvent enfin Cungonde, Pangloss, le baron et un vieux sage turc qui leur conseille de cultiver son jardin, ce qui veut dire de ne sencombrer ni de politique ni de philosophie. Alors ils sy installent dans une mtairie et Candide se marie finalement avec Cungonde.
Inhalt (ausfhrlich)
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abdo




: 31
: 01/07/2007

: : Candide    11, 2007 5:54 pm

Chapitre 1
Candide habite au chteau des Thunder en Westphalie avec sa cousine Cungonde (Famille aristocratique). Son prcepteur est le mtaphysicien Pangloss. Candide embrasse Cungonde et est chass du paradis (cest le chteau).
Chapitre 2
La vie terrante peut commencer. Candide est un victime des Bulgares, il reoit beaucoup de la peine, des coups de btons etc. Il apprend les plaisirs du mtiers de soldat. Il peut dserter (abhauen), mes les soldats lui attrapent. Il est fouett mais le roi lui sauve la vie.
Chapitre 3
Aprs avoir particip la guerre des Abares et Bulgares, Candide dserte et se rend en Hollande. Il est recueilli par un bon anabaptiste Jacques. Cest important pour Candide parce que quand il est arriv en Hollande il na rien et il mendie, mais a cest interdit. Un jour les deux rencontrent un pauvre gueux (Bettler), cest Pangloss.
Chapitre 4
Pangloss est malade. Il raconte Candide ce qui est pass Thunder. Le chteau a t dtruit et la famille massacr. Cungonde est morte aprs avoir viol ! (-> Stimmt aber nicht, sie lebt noch !!!). Donc ils vont avec Jaques Lisbonne.
Chapitre 5
Jaques meurt dans une tempte (Sturm) sur le bateau. Pangloss et Candide chappent un tremblement de terre.
Chapitre 6
Candide et Pangloss sont condamns (verurteilt) pour des paroles suspectes par lInquisition. Pangloss est pendu (erhängt, aber er berlebt!) et Candide est fess (gepeitscht).
Chapitre 7
Candide est secouru (ihm ist geholfen worden) et soign par une vieille qui le conduit chez Cungonde. Retrouvailles.
Chapitre 8
Histoire de Cungonde. Elle raconte Candide le massacre de Thunder, elle lui avoue comment elle est devenue la matresse dun banquier juif (Don Issacar) et du grand Inquisiteur. -> Sie ist beim Juden Montag, Mittwoch, Sonnabend und beim Inquisiteur die restlichen Tage. -> Les deux se partagent Cungonde.
Chapitre 9
Candide tue Don Issacar et linquisiteur en dpit de la douceur de son caractre. (-> Voltaire se moque de Candide!) Candide, Cungonde et la vieille senfuient.
Chapitre 17
Epuiss (erschöpft) par un long priple vers Cayenne (Guyane franaise), Candide et Cacambo (son valet) prennent un canot et se laissent porter par le courant dune rivire. Ils arrivent dans une rgion o les chemins sont or et pierres prcieuses, o lhospitalit est de rgle, o lon croit en Dieu sans fanatisme : LEldorado. Le chemin pour aller au paradis a beaucoup dobstacles, et Candide et Cacambo sont les premiers qui lont trouv.
Chapitre 18
Candide na pas oubli Cungonde : Il dcide de quitter le paradis avec 100 moutons charges de richesse qui serviront rcuprer (wiedererlangen) Cungonde et acheter une royaume.
Chapitre 19
En arrivant Surinam, il ne leur (Candide + Cacambo) reste que deux moutons. Les autres sont morts pendant le voyage. Ils rencontrent un esclave noir mutil (verstmmelt). Candide en est choqu. Cacambo va Buenos-Aires racheter Cungonde. Il lemmnera Venise o Candide attendra. Candide est tromp et vol par un Hollandais. Finalement, il sembarque pour lEurope en compagnie de Martin, un savant pauvre et prouv par la vie.
Chapitre 27
Lors dun souper de carneval, Candide rencontre six rois dchus. Cacambo est lesclave dun des rois. Celui-ci lui apprend que Cungonde est Constantinople.
Fou de joie, Candide se prcipite vers Constantinople. Sur la galre qui ly conduit, il apprend quelle est devenue laide et esclave, mais cela ne change pas son dessein. Parmi les galriens, il reconnat Pangloss et le frre de Cungonde qui ont rchapp par miracle, lun de la pendaison (Erhängen), lautre du coup dpe de Candide. Ce dernier les rachte.
Chapitre 28
Lun et lautre raconte leurs aventures. Le baron (frre de Cungonde) et Pangloss racontent leurs msaventures aprs quils ont t librs de leur condition desclaves sur une galre. Les deux ont t victimes de lintolrance dun religieux musulman (Baron sest baign avec un jeune musulman, Pangloss a donn des fleurs une jeune devote (Beterin) quelle avait entre ses deux ttons.). Pangloss a survcu parce qu le bourreau de linquisition lavait mal pendu (schlecht erhängt).
Chapitre 29
Arriv en Constantinople, Candide revoit enfin Cungonde laid. Par devoir, il se mariera avec elle, provoquant la colre de son frre aristocrate. Le baron ne le veut pas, parce que Candide nest pas noble. On renvoie le baron la galre.
Chapitre 30
Avec largent qui lui reste, Candide achte une mtairie (kl. Bauernhof) o tous les personnages, mme Paquette et Girofle arrivs par hasard, vivront simplement. Aprs avoir fait taire les dissertations philosophique, ils cultivent leur jardin et sont heureux.
Themen und wichtige Textstellen
Voltaire critique et se moque de loptimisme et la thodice de Leibniz.
Optimisme
But: dmontrer (beweisen) la justice divine (Gerechtigkeit von Gott)
Dieu na pas voulu le mal et lhomme nest pas responsable.
Dieu veut le meilleur et permit le mal. (-> Wir sind nicht perfekt)
Nous avons tous la possibilit pour agir bien, mais surtout on fait mal.
Le monde que Dieu a cre est le meilleur des mondes possibles, mme sil est imparfait.
Voltaire dnonce labsurdit de loptimisme dans son uvre Candide.
LEldorado
Il structure le conte. Candide, chass du paradis originel, cause de Cungonde, aprs plusieurs expriences des maux de lhumanit (guerres, catastrophes naturelles, linquisition) dcouvre par hasard le meilleur des mondes possibles, le paradis. Mail lEldorado nest pas vivable malgr sa perfection, car Cungonde en est absente. La qute reprend, dautres malheurs arrivent. Candide retrouve Cungonde enlaidie et dcide de construire un paradis plus humain, le jardin.
Les voyages
Ils symbolisent linitiation pour mrir (reifen), lerrance (Verwirrung) du jeune hros la recherche de son indpendance. Ils permettent de concilier (versöhnen) le merveilleux et la dmonstration philosophique. Le voyage nous montre que la mal est partout, il alterne les moments de dsespoir et les moments despoir et permet lvocation dhorizons paradisiques (lEldorado).
La conqute de lindpendance
La dcouverte du Nouveau Monde (colonis par les Europens) offre Candide deux expriences positives :
le pays des Oreillons o les juges paraissent raisonnables, loppos des fureurs de linquisition.
LEldorado o il voit la relativit de la valeur des objets, o lutile est agrable, do le mal est absent, o les sciences sont reines, o le roi est accueillant et libral.
Il est certain que la Westphalie nest pas le meilleur des mondes possibles.
Un nouveau mentor
Pangloss est abandonn en Europe et ne repparat qu la fin, mal en point. Linfluence de Martin est dterminante dans laffranchissement de Candide du credo optimiste.
Le motif amoureux
Relation Candide Cungonde avec beaucoup dpisodes. Cungonde a chang, mais Candide reste fidle.
Wendepunkt (tournant): lEldorado. Candide le quitte cause de Cungonde. Lamour narrte pas, continue.
La mtairie
Achte avec le reste des richesses de lEldorado reprsente
la faillite (Niederlage) de loptimisme
un moven terme (Zwischenlösung) entre la faux paradis de Westphalie et le paradis Eldorado.
Le jardin
Il est harmonie: Il est ouvert tous (sauf le frre de Cungonde) et Candide y trouve son identit. Il apparat comme le moyen de rendre le monde vivable, de saccommoder de la ralit, comme un compromis. (ex: Cungonde est l, mais vieille est laide !)
La victoire de lesprit critique
Le meilleur des mondes nexiste pas, il faut le construire.
Le trajet de Candide reprsente la formation dun esprit. Le hros est aid par les circonstances et par la rencontre dhommes (Jacques + Martin). Lesprit critique triomphe des dogmes dans le mme temps que le jardin sorganise aprs leffondrement du vieil ordre aristocratique.
La carte du monde
Personen
Candide
Il est naf, incapable de dcider, pas matre de son destin (Schicksal), tomb amoureux de Cungonde. Candide kommt vom gr. Candidus = weiss
Pangloss
Cest un philosophe, il parle toujours, sa thorie: tout va bien. -> Symbole loptimisme de Leibnitz.
Cungonde
La fille du baron de Thunder, haute naissance (noblesse), sensuelle (fleischlich, sinnlich), elle est la femme de rve de Candide (Traumfrau), symbole lamour
Martin
Compagnon de voyage de Candide, il est pessimiste (-> contraire de Pangloss), il est sage et savant (gelehrt und weise)
Cacambo
Un Valet, aide de Candide (trouver Cungonde)
La vieille
Elle secoure Candide de linquisition ( Lisbonne) et le conduit chez Cungonde.
Inhalt (kurz)
Candide, un garon naf, est lev au chteau du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie. L, Pangloss lui apprend la philosophie de Leibnitz et Candide est fascin du meilleur des mondes possibles. Bien quil soit chass du chteau parce quil est tomb amoureux de Cungonde, la fille du baron, il est toujours convaincu de cette philosophie. En traversant le monde la recherche de Cungonde, il voit la cruaut : La guerre de larme bulgare, le tremblement de terre Lisbonne, la condamnation par linquisition. Pendent ce temps dur, il retrouve Pangloss et Cungonde qui ont survcu un massacre au chteau, mais le bonheur ne dure pas longtemps : ils doivent se sparer de nouveau.
Candide doit faire un tour du monde (il doit senfuir). Aprs Lisbonne il vient au paradis (lEldorado), mail il le quitte parce que Cungonde lui manque. A Surinam il fait connaissance avec le philosophe Martin, qui pense que tout est mal dans le pire des mondes possibles. A Constantinople ils retrouvent enfin Cungonde, Pangloss, le baron et un vieux sage turc qui leur conseille de cultiver son jardin, ce qui veut dire de ne sencombrer ni de politique ni de philosophie. Alors ils sy installent dans une mtairie et Candide se marie finalement avec Cungonde.
Inhalt (ausfhrlich)
Chapitre 1
Candide habite au chteau des Thunder en Westphalie avec sa cousine Cungonde (Famille aristocratique). Son prcepteur est le mtaphysicien Pangloss. Candide embrasse Cungonde et est chass du paradis (cest le chteau).
Chapitre 2
La vie terrante peut commencer. Candide est un victime des Bulgares, il reoit beaucoup de la peine, des coups de btons etc. Il apprend les plaisirs du mtiers de soldat. Il peut dserter (abhauen), mes les soldats lui attrapent. Il est fouett mais le roi lui sauve la vie.
Chapitre 3
Aprs avoir particip la guerre des Abares et Bulgares, Candide dserte et se rend en Hollande. Il est recueilli par un bon anabaptiste Jacques. Cest important pour Candide parce que quand il est arriv en Hollande il na rien et il mendie, mais a cest interdit. Un jour les deux rencontrent un pauvre gueux (Bettler), cest Pangloss.
Chapitre 4
Pangloss est malade. Il raconte Candide ce qui est pass Thunder. Le chteau a t dtruit et la famille massacr. Cungonde est morte aprs avoir viol ! (-> Stimmt aber nicht, sie lebt noch !!!). Donc ils vont avec Jaques Lisbonne.
Chapitre 5
Jaques meurt dans une tempte (Sturm) sur le bateau. Pangloss et Candide chappent un tremblement de terre.
Chapitre 6
Candide et Pangloss sont condamns (verurteilt) pour des paroles suspectes par lInquisition. Pangloss est pendu (erhängt, aber er berlebt!) et Candide est fess (gepeitscht).
Chapitre 7
Candide est secouru (ihm ist geholfen worden) et soign par une vieille qui le conduit chez Cungonde. Retrouvailles.
Chapitre 8
Histoire de Cungonde. Elle raconte Candide le massacre de Thunder, elle lui avoue comment elle est devenue la matresse dun banquier juif (Don Issacar) et du grand Inquisiteur. -> Sie ist beim Juden Montag, Mittwoch, Sonnabend und beim Inquisiteur die restlichen Tage. -> Les deux se partagent Cungonde.
Chapitre 9
Candide tue Don Issacar et linquisiteur en dpit de la douceur de son caractre. (-> Voltaire se moque de Candide!) Candide, Cungonde et la vieille senfuient.
Chapitre 17
Epuiss (erschöpft) par un long priple vers Cayenne (Guyane franaise), Candide et Cacambo (son valet) prennent un canot et se laissent porter par le courant dune rivire. Ils arrivent dans une rgion o les chemins sont or et pierres prcieuses, o lhospitalit est de rgle, o lon croit en Dieu sans fanatisme : LEldorado. Le chemin pour aller au paradis a beaucoup dobstacles, et Candide et Cacambo sont les premiers qui lont trouv.
Chapitre 18
Candide na pas oubli Cungonde : Il dcide de quitter le paradis avec 100 moutons charges de richesse qui serviront rcuprer (wiedererlangen) Cungonde et acheter une royaume.
Chapitre 19
En arrivant Surinam, il ne leur (Candide + Cacambo) reste que deux moutons. Les autres sont morts pendant le voyage. Ils rencontrent un esclave noir mutil (verstmmelt). Candide en est choqu. Cacambo va Buenos-Aires racheter Cungonde. Il lemmnera Venise o Candide attendra. Candide est tromp et vol par un Hollandais. Finalement, il sembarque pour lEurope en compagnie de Martin, un savant pauvre et prouv par la vie.
Chapitre 27
Lors dun souper de carneval, Candide rencontre six rois dchus. Cacambo est lesclave dun des rois. Celui-ci lui apprend que Cungonde est Constantinople.
Fou de joie, Candide se prcipite vers Constantinople. Sur la galre qui ly conduit, il apprend quelle est devenue laide et esclave, mais cela ne change pas son dessein. Parmi les galriens, il reconnat Pangloss et le frre de Cungonde qui ont rchapp par miracle, lun de la pendaison (Erhängen), lautre du coup dpe de Candide. Ce dernier les rachte.
Chapitre 28
Lun et lautre raconte leurs aventures. Le baron (frre de Cungonde) et Pangloss racontent leurs msaventures aprs quils ont t librs de leur condition desclaves sur une galre. Les deux ont t victimes de lintolrance dun religieux musulman (Baron sest baign avec un jeune musulman, Pangloss a donn des fleurs une jeune devote (Beterin) quelle avait entre ses deux ttons.). Pangloss a survcu parce qu le bourreau de linquisition lavait mal pendu (schlecht erhängt).
Chapitre 29
Arriv en Constantinople, Candide revoit enfin Cungonde laid. Par devoir, il se mariera avec elle, provoquant la colre de son frre aristocrate. Le baron ne le veut pas, parce que Candide nest pas noble. On renvoie le baron la galre.
Chapitre 30
Avec largent qui lui reste, Candide achte une mtairie (kl. Bauernhof) o tous les personnages, mme Paquette et Girofle arrivs par hasard, vivront simplement. Aprs avoir fait taire les dissertations philosophique, ils cultivent leur jardin et sont heureux.
Themen und wichtige Textstellen
Voltaire critique et se moque de loptimisme et la thodice de Leibniz
    
abdo




: 31
: 01/07/2007

: : Candide    11, 2007 5:55 pm

Optimisme
But: dmontrer (beweisen) la justice divine (Gerechtigkeit von Gott)
Dieu na pas voulu le mal et lhomme nest pas responsable.
Dieu veut le meilleur et permit le mal. (-> Wir sind nicht perfekt)
Nous avons tous la possibilit pour agir bien, mais surtout on fait mal.
Le monde que Dieu a cre est le meilleur des mondes possibles, mme sil est imparfait.
Voltaire dnonce labsurdit de loptimisme dans son uvre Candide.
LEldorado
Il structure le conte. Candide, chass du paradis originel, cause de Cungonde, aprs plusieurs expriences des maux de lhumanit (guerres, catastrophes naturelles, linquisition) dcouvre par hasard le meilleur des mondes possibles, le paradis. Mail lEldorado nest pas vivable malgr sa perfection, car Cungonde en est absente. La qute reprend, dautres malheurs arrivent. Candide retrouve Cungonde enlaidie et dcide de construire un paradis plus humain, le jardin.
Les voyages
Ils symbolisent linitiation pour mrir (reifen), lerrance (Verwirrung) du jeune hros la recherche de son indpendance. Ils permettent de concilier (versöhnen) le merveilleux et la dmonstration philosophique. Le voyage nous montre que la mal est partout, il alterne les moments de dsespoir et les moments despoir et permet lvocation dhorizons paradisiques (lEldorado).
La conqute de lindpendance
La dcouverte du Nouveau Monde (colonis par les Europens) offre Candide deux expriences positives :
le pays des Oreillons o les juges paraissent raisonnables, loppos des fureurs de linquisition.
LEldorado o il voit la relativit de la valeur des objets, o lutile est agrable, do le mal est absent, o les sciences sont reines, o le roi est accueillant et libral.
Il est certain que la Westphalie nest pas le meilleur des mondes possibles.
Un nouveau mentor
Pangloss est abandonn en Europe et ne repparat qu la fin, mal en point. Linfluence de Martin est dterminante dans laffranchissement de Candide du credo optimiste.
Le motif amoureux
Relation Candide Cungonde avec beaucoup dpisodes. Cungonde a chang, mais Candide reste fidle.
Wendepunkt (tournant): lEldorado. Candide le quitte cause de Cungonde. Lamour narrte pas, continue.
La mtairie
Achte avec le reste des richesses de lEldorado reprsente
la faillite (Niederlage) de loptimisme
un moven terme (Zwischenlösung) entre la faux paradis de Westphalie et le paradis Eldorado.
Le jardin
Il est harmonie: Il est ouvert tous (sauf le frre de Cungonde) et Candide y trouve son identit. Il apparat comme le moyen de rendre le monde vivable, de saccommoder de la ralit, comme un compromis. (ex: Cungonde est l, mais vieille est laide !)
La victoire de lesprit critique
Le meilleur des mondes nexiste pas, il faut le construire.
Le trajet de Candide reprsente la formation dun esprit. Le hros est aid par les circonstances et par la rencontre dhommes (Jacques + Martin). Lesprit critique triomphe des dogmes dans le mme temps que le jardin sorganise aprs leffondrement du vieil ordre aristocratique.
La carte du monde
    






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: 01/07/2007

: : Candide    18, 2007 4:38 pm

merci abdo
    
mp-hamaza-king




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: 01/07/2007

: : Candide    19, 2007 8:24 pm

    
 

Candide

          
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